L’agence audiovisuelle
Home
À propos

Réalisations

Personne – Le film

+33(0) 9 54 16 42 46
[email protected]

Real Factory présente

Personne

Les oubliés du Ségur

Un film de Lorraine Reinsberger et Eva Carrette

 

LE FILM

 

CONTEXTE

Contrairement aux hôpitaux et aux EHPAD, le secteur du social et du médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap n’a pas été intégré dans la version initiale du « Ségur de la Santé » en juillet 2020. Ce choix des pouvoirs publics a totalement déstabilisé un secteur déjà particulièrement fragile, victime d’une paupérisation et d’une déqualification depuis plus de 20 ans. Les conséquences sont aujourd’hui considérables : démissions, grandes difficultés de recrutement, turnover de remplaçants non qualifiés, épuisement de « ceux qui restent », … Les personnes accompagnées et leurs familles sont ainsi plongées dans une grande précarité : suppression des offres de répit, retour au domicile des parents souvent âgés, dégradation de la qualité de l’accompagnement,… Si les récentes annonces du gouvernement constituent une avancée, il reste encore beaucoup à faire avant d’envisager une éventuelle sortie de crise.

FICHE TECHNIQUE

Durée : 50 minutes Format : 4K, 16/9

Dates de tournage : décembre 2021, janvier 2022

Lieu de tournage : Gironde, Béarn

Production : Real Factory

Écriture : Lorraine Reinsberger

Réalisation : Eva Carrette, Lorraine Reinsberger

Image : Eva Carrette, Aurélien Marquot, Julien Rodrigues

Post-production : Eva Carrette, Louis Cazenave

SYNOPSIS

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

Qui sommes nous?

 

LORRAINE REINSBERGER

Diplômée en production et réalisation de documentaires de l’école de cinéma Southseas en Nouvelle Zélande, Lorraine se passionne rapidement pour les sujets de société et les films sociaux. 

Apres avoir travaillé au sein de différentes sociétés de production en France et à l’étranger, sur des séries documentaires, courts métrages documentaires, des magazines TV et des films corporate/ publicités, elle intègre Real Factory à Bordeaux en 2015. Son documentaire PERSONNE est son premier long documentaire qu’elle corealise avec Eva Carrette, son amie avec qui elle partage valeurs et visions communes et dont les compétences sont très complémentaires

EVA CARRETTE

Eva Carrette poursuit des études de Journalisme Multimédia à l’université de South Bank, Londres. Fraîchement diplômée, elle intègre une société de production en tant que monteuse dans la publicité. Cherchant à comprendre le paysage audiovisuel au sens large, elle enchaîne ensuite les rôles d’assistante de production dans le domaine de la télé et de la mode. En quête de sens, Eva se lance en free-lance afin de travailler sur des projets à taille humaine, au plus près des gens. C’est à Bordeaux qu’elle rejoint Real Factory, qui lui permet de faire ses premiers pas en tant que réalisatrice. Les valeurs humaines qu’elle partage avec Lorraine la mène à réaliser son tout premier documentaire intitulé Personne. 

LES ASSOCIATIONS

 

ARIMOC

Depuis 1974, L’ARIMOC (Action Réseau Innovation pour les personnes en difficulté Motrice Cérébrale et cognitive) accompagne, dans le Béarn, les personnes présentant une paralysie cérébrale ou un polyhandicap. Ils ont également étendu leur savoir-faire à d’autres handicaps : lésion cérébrale acquise ou troubles cognitifs spécifiques. À l’ARIMOC, association de familles type loi 1901, 195 professionnels spécialisés accompagnent 215 personnes, à partir de 3 ans (90 enfants et 130 adultes).

APAJH GIRONDE

Créée en juin 1970, l’APAJH Gironde s’est engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Association loi 1901, elle a développé et orienté ses actions pour accompagner tous les handicaps dans toutes circonstances et tout au long de la vie. Aujourd’hui l’APAJH Gironde accompagne environ 4400 personnes. 755 salariés travaillent dans 32 établissements et services, installés sur le département de la Gironde.

HAPOGYS


Créée en 1961, Hapogys est une association de familles type loi 1901, qui accompagne et défend les intérêts des personnes en situation de handicap en Gironde : paralysie cérébrale, handicap moteur, polyhandicap, maladies neurodégénératives, etc. Elle gère 6 établissements et services au sein desquels elle accueille plus de 330 enfants, adolescents et adultes grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

    AVEC LE SOUTIEN DE

PARALYSIE CEREBRALE FRANCE

Paralysie Cérébrale France représente les personnes avec paralysie cérébrale (avec ou sans polyhandicap). Paralysie Cérébrale France fédère différents types d’acteurs représentatifs de l’économie sociale et solidaire. Son réseau accompagne, chaque jour, près de 8 000 personnes à travers une pluralité de dispositifs médico-sociaux ou d’habitats inclusifs. Paralysie Cérébrale mobilise au total une « force militante » de quelques 25 000 personnes en situation de handicap, proches-aidants et professionnels. Membre du comité de gouvernance du CNCPH, du Conseil de la CNSA et de Collectif handicaps, Paralysie Cérébrale France est un acteur national de premier plan ayant pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap à toutes les étapes de la vie.

BANDE ANNONCE

CONTACT

REAL FACTORY

Pascal Renaud
[email protected]

Lorraine Reinsberger
[email protected]

Eva Carrette
[email protected]

Claire Bouchareissas
clairebouc[email protected]

Julia Le Formal
[email protected]

Pierre Glédine
[email protected]

Pierre-Yves Lavallade
[email protected]

APAJH GIRONDE


ARIMOC


HAPOGYS

PARALYSIE CÉRÉBRALE FRANCE

APAJH GIRONDE
Claire Bouchareissas
[email protected]

ARIMOC
Julia Le Formal
[email protected]

HAPOGYS
Pierre Glédine
[email protected]

PARALYSIE CÉRÉBRALE FRANCE
Pierre-Yves Lavallade
[email protected]